Qui es-tu ?
Je suis une femme libre
Qu’est-ce qui te rend vivant.e ?
Les essentiels, comme l’amour des siens, et les petites choses comme une bonne table.
Comment le vois-tu au travers de ton activité ?
Ma priorité c’est ma famille, avec qui je suis liée par un amour responsable et heureux. Amour que j’élargi par cercles concentriques de la famille aux amis, aux voisins, aux compatriotes et à l’humanité.
Quel est ton mantra ?
Le paradis c’est les autres.
Pour la petite histoire …
Vendredi 26 avril, dans un avion Madrid – Paris : je la vois. Je la reconnais immédiatement. Elle rayonne. Elle me sourit, je n’en crois pas mes yeux !
A l’atterrissage je lui exprime que je l’ai reconnue et lui explique pourquoi j’en suis tant émue…
À l’âge de 15 ans, alors que je regardais un épisode des « Frères Scott », je me dit : et si j’organisais le premier bal de fin d’année à l’américaine, dans mon petit collège breton?
J’entreprends d’exposer mon projet au Point Info Jeunesse de ma ville qui me dit de présenter un dossier complet du projet.
J’ai 15 ans, aucune expérience dans la « gestion de projet », mais j’y vais !
Avec cette équipe, je construits je projet, contacte la mairie, mon collège, les commerçants locaux et nous voilà, ce jour-là : première édition qui, 14 ans plus tard est devenue une tradition.
Mais ce 2 juillet 2008 est aussi, et surtout, un deuxième jour marquant : alors que j’ai étudié l’histoire de cette femme combattante durant tout mon collège, nous apprenons la libération de sa séquestration lors de ce bal. Une joie IMMENSE a envahit cette soirée qui rassemblait 300 collégiens et tout le personnel éducatif!
Je suis rentrée chez moi, la tv branchée sur cet événement qui m’a emporté. J’en oubliais presque toute cette soirée que j’avais organisé !
À travers mon écran, j’ai vu une femme forte, malgré tout ce qu’elle a subi. Une citoyenne déterminée, malgré tout ce qu’on a pu lui infliger. Une mère déboussolée, mais tellement heureuse de retrouver l’essentiel. Cette femme, marquera un exemple de combativité, de puissance et d’abnégation.
Quand je lui ai partagé tout ce qu’elle représentait pour moi, elle m’a aussitôt communiqué ses coordonnées. Ce n’est donc que le commencement de notre belle rencontre…
Merci, Madame Ingrid Betancourt 🙏🏻