Back

Femme mère en situation de handicap et entrepreneure : un concentré de tares ?

Je suis très souvent sollicitée lors de mes conférences sur ces 4 sujets différents. J’ai décidé de montrer ce qu’ils s’apportent les uns les autres. Pourquoi ?
Allez, cette fois j’y vais par 4 chemins 😘

1️⃣ Femme : 👩🏼

C’est quoi être une femme, en 2024 ? Est-ce que l’on né femme ou on le devient ?
Je partage les épreuves que j’ai vécu associées à ce statut et comment aujourd’hui je me sens en confiance et en sécurité en étant moi-même. En étant passée par l’agression sexuelle à l’âge de 10 ans, j’ai très vite eu un rapport au corps, à la féminité quelque peu entâchée. Je me suis d’ailleurs livrée sur le sujet à Elle : lire l’article

2️⃣ Entrepreneure : 👩🏼‍💻

Créer sa boîte pendant la crise du Covid ? Comment se démarquer quand on est dans un environnement ultra concurrentiel, qui plus est une fonction support : la com’ ?
Je vais être honnête : c’était clairement un non choix. Personne ne souhaitait m’embaucher vu le contexte économique, et il faut l’avouer : je suis en situation de handicap et jeune maman à l’époque (le coup de vieux gratuit de moi à moi). Je ne suis pas “canalisable”, j’ai “trop d’idées”, je ne suis donc pas “contrôlable”… Bizarrement un buzz quelques mois après et les clients se sont enchaînés! Et les contrats se signaient justement parce que j’étais “spéciale”…

3️⃣ Mère : 👩‍👧‍👦

Et la parentalité dans tout ça ? Comment l’associer à une vie active quand elle est déjà hyper active ?
Partage de toutes ces nombreuses soft skills qu’apporte le fait d’être une maman solo de deux petits amours de 7 et 5 ans.
Je crois que je vais ouvrir une pétition pour que l’on puisse faire une V.A.E (Validation des Acquis par Expériences) et qu’il puissent figurer dans le CV de tout parent. (j’anticipe votre question, je doute que ça fonctionne pour les parents de chats et/ou chiens. À tenter)

4️⃣ Situation de handicap : ✨

Ça signifie quoi au juste le handicap en entreprise ? Et le handicap invisible ? Quel est le problème et comment apporter des solutions ?
Depuis l’âge de mes 15 ans, j’ai un corps d’une femme de 80. Et ça m’a permis de faire des choses de folie (et pas seulement de bien me débrouiller au Scrabble). J’ai 15 ans de vie active, j’ai été serveuse, employée polyvalente, vendeuse de chaussures, chargée commerciale dans une boîte de fitness, responsable communication dans une startup dans la tech’. Et absolument toute cette vie active a été rythmée par et grâce de mon handicap (oui pas à cause. je vous dis ça avec 5,5 ans de thérapies).

🤩 Eh bien si je vous dis que toutes ces vies unies ensemble m’ont permises de réaliser des choses auquel j’aurai jamais pensé ? Faire des buzz médiatiques, co-écrire un livre, faire 2 Tedx, voyager seule…

🔥Le point commun ? OSER. 🔥

Tiffany Mazars