Back

C’est quoi avoir un handicap invisible en 2024 ?

Le handicap peut être invisible ? Ce n’est pas que les fauteuils ou les cannes ? Eh non… On estime environ 12 millions de personnes en situation de handicap en France, dont 80% sont… Invisibles ! Je vous en parle un peu plus ici…

5 types de handicaps invisibles !

  • Maladies chroniques ou invalidantes

Il peut s’agir du diabète, de la maladie de Parkinson, des pathologies respiratoires, de l’asthme, d’un cancer, d’une allergie, de la sclérose en plaque, de fibromyalgie, d’épilepsie, du sida… En somme, toutes les maladies ayant (ou pas) de biomarqueurs qui ont impact direct sur le quotidien des patients.

  • Troubles cognitifs

Les troubles cognitifs sont parfois dus à des maladies comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, l’infirmité motrice cérébrale. Ils peuvent aussi être liés aux troubles de l’apprentissage comme les troubles DYS (dyslexie, disgraphie…), le TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou au trouble de l’autisme (TSA).

  • Troubles psychiques

Dans ces troubles, on retrouve la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…), le stress post-traumatique, les troubles obsessionnels-compulsif, la paranoïa, des TOC…

  • Troubles sensoriels

On les retrouve sous forme de surdité, de déficience visuelle, du trouble du spectre de l’autisme, des crises d’épilepsie, d’acouphènes, d’hyperacousie, de surdicité (déficience auditive et visuelle), d’anosmie (perte odorat), d’agueusie (perte du goût)…

  • Troubles musculosquelettiques

On les trouve sous forme de lombalgie, tendinite, cervicalgie, douleurs articulaires, syndrome du canal carpien, hernie discale…

Et comme ça ne se voit pas… Ce peut concerner n’importe qui de votre entourage !
Une amie, un collègue, un membre de votre famille, que sais-je… Le handicap ayant une très mauvaise image, ne serait-ce que de par sa définition , on n’ose pas en parler de peur du jugement et de certaines critiques que l’on peut recevoir. En cause ? La confiance associée à nos ressentis. Si ça ne se voit pas… Est-ce réel ?

Je propose quelques affirmations à bien méditer :

🫶🏻 L’invisible existe (ce n’est pas une théorie complotiste)
🙃 L’invisible n’est pas dans la tête (enfin des fois si, ne jouons pas sur les maux s’il vous plaît)
🤓 L’invisible n’est pas si invisible (vous avez 4h)
😉 L’invisible ne rend pas moins légitime et moins capable (y’a même aucun rapport)
🙏🏻 L’invisible ne se justifie pas, il s’explique (et c’est pas le plus évident évident)

Je suis convaincue qu’en apportant un mouvement de douceur et d’amour (oh oh j’ai osé parler d’amour), il apportera plus de légèreté, donc de liberté et de créativité pour permettre d’avancer ensemble sur un nouveau regard du handicap invisible mais pas que…

🙌🏻 Il s’agit là d’être dans la tolérance et le respect des histoires de chacun. Avec toutes et tous nos singularités, nous sommes non seulement en mesure de les transformer individuellement mais aussi de les rendre puissantes collectivement!

Tiffany Mazars