Le TDAH, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neuro-développement présent dès la construction cérébrale d’une personne. Bien souvent mal identifié, souvent associé à tord à une “mauvaise éducation”, il s’agit d’un fonctionnement cognitif bien particulier qui manque d’accompagnement et de reconnaissance. Alors que l’on estime entre 2% et 7% de la population Française concernée, et que le diagnostic apparaît souvent lors de l’enfance, qu’en est-il des diagnostics tardifs ?
TDAH : un trouble à la mode ?
Troubles de la concentration, fatigabilité, hypersensibilité, troubles de la mémoire… Autant de signaux que tout à chacun peut vivre, certes, mais qui ne bénéficient toutefois pas d’un diagnostic de cet ordre. Mal être profond, décalage social, perte de confiance en soi et d’estime de soi sont aussi associés à ce trouble s’il n’est pas identifié, et accompagné.
Un besoin en pédagogie, en informations, en accompagnement dès l’enfance mais aussi tout au long de la vie sont nécessaires. Les enjeux ? La confiance et l’estime de soi, l’isolement social, difficultés relationnelles, décrochage scolaire…
« Le TDA/H fait partie de ces handicaps invisibles, qui, comme ils ne se voient pas, sont très mal reconnus et compris. J’ai fait le choix de mettre ma créativité au service de ce fonctionnement, afin de montrer ma manière de voir le monde pour sensibiliser, expliquer l’impact de ce trouble dans mon quotidien et celui de toutes les personnes concernées. Ainsi, nous montrons comment nous parvenons à l’utiliser pour qu’il nous soit d’une grande opportunité : car c’est exactement en cela que l’on peut apporter un nouveau regard sur le handicap ! ».
Oser prendre la parole
Alors que son TDA/H a été compensé toute ma vie par un HPI (Haut Potentiel Intellectuel) diagnostiqué à l’âge de 15 ans, c’est lors d’un surcroît d’activité cérébrale que mon TDAH s’est manifesté. Diagnostiquée après des tests neuro-psychologiques et suivie d’un psychiatre, je sais désormais comment je fonctionne pour tirer profit de ce trouble : “Le TDAH peut être magique. Quand tout son environnement (géographique, sensoriel, émotionnel) sont réunis, la capacité d’action est multipliée par 100 : état de flow (limite de transe), productivité ++ ou encore plein d’idées novatrices. J’accède à des facultés incroyables. Et l’inverse est vrai aussi : procrastination, aucune motivation, blocages intellectuels, oublis… Eh oui… !”
Vous souhaitez vous aussi avoir des réponses sur votre fonctionnement ? Vous pouvez consulter un neuropsychologue qui vous fera passer les tests, puis vous dirigera vers un psychiatre pour le diagnostic final et l’éventuelle prise en charge médicamenteuse. Dans tous les cas, vous n’êtes pas seul.e !