Encore un nouveau concept vous allez me dire… Pourtant quand j’ai créé ce mot (oui il n’existe pas), j’y ai vu une nouvelle manière de définir l’idéologie, l’essence philosophique de ce que tout le monde essaie maladroitement de dire quand on parle… d’Inclusion !
L’origine de l’inclusion, tout sauf “inclusive” :
On aurait tendance à se mettre d’accord sur l’idée que la vraie inclusion, c’est célébrer chaque individu pour ce qu’il est, sans exception. C’est créer un espace où toutes les voix sont entendues, où chaque différence est une force et où chacun se sent valorisé et respecté. C’est un engagement quotidien à favoriser l’égalité, la diversité et l’appartenance pour tous.
Mais quand on regarde son ethymologie, il y a des choses à revoir !
En effet, le concept est arrivé dans les années 1600, qui vient du latin “inclusio” et signifiant… Enfermement !
Cela voudrait dire enfermer des gens dans des concepts là où l’approche pourrait être davantage holistique et laisser la liberté d’être et d’agir ?
L’apérision, la vision positive de l’inclusion !
Je me suis donc mise à rechercher le contraire de l’enfermement à savoir “ouvrir”. Et il se trouve qu’en latin cela se nomme “aperir”.
J’ai trouvé la définition incroyable : “Rendre quelque chose accessible ou enlever un obstacle à l’accès de quelque chose.”
Mais c’est ça la vraie inclusion, c’est l’apérision !
C’est mettre en avant les besoins spécifiques pour que cela soit utile à toutes et à tous.
C’est reconnaître la place de l’individu, ne pas l’enfermer dans une case mais le laisser prendre sa place dans l’environnement qui lui conviendra le plus, en fonction :
- de son parcours
- de son histoire
- de ses valeurs
- de ses besoins
- de ses envies
Alors je propose cette nouvelle définition positive de l’inclusion :
Apérision, n.f
Vient du latin “aperir” signifiant “ouvrir”, qui part des singularités humaines comme l’opportunité de faire que le vivre ensemble ne soit pas sous contrainte mais une véritable possibilité de se réaliser.
Synonyme : ouverture
Antonyme : inclusion
On comprend alors que l’apérision est alors une opportunité de faire vivre notre complémentarité entre chaque individu pour innover collectivement sur les plans sociétaux et environnementaux. Finalement, poursuivre notre évolution humaine.