Back

Savoir qui l’on est : le pouvoir de l’introspection

Handicap ou pas, visible ou invisible, nous avons toutes et tous nos individualités. Nous sommes uniques.

L’introspection, c’est comme allumer une lampe dans une pièce sombre de notre esprit. Elle nous permet de mieux nous connaître, de comprendre nos émotions et motivations, et de révéler nos forces cachées. En prenant le temps de réfléchir sur nous-mêmes, nous pouvons grandir, évoluer et naviguer la vie avec plus de clarté et de confiance.

Voici quelques pistes pour commencer :

  1. Trouvez un espace calme où vous pourrez réfléchir sans distractions.
  2. Observez vos sentiments, vos motivations et vos actions. Ecrivez-les, laissez-les passer dans votre tête peu importe…
  3. Vous pouvez tenir un journal pour noter vos pensées et suivre votre évolution.
  4. Pratiquez la méditation pour vous recentrer et clarifier votre esprit. (beaucoup de méditations guidées sont disponibles sur les plateformes de streaming)
  5. Soyez honnête avec vous-même et réalisez en quoi vos imperfections ont pu vous révéler dans vos compétences, dans votre personnalité, dans vos talents. des opportunités de croissance.

Accepter pour vivre pleinement

Accepter une situation, c’est comme ouvrir une fenêtre pour laisser entrer la lumière. Cela permet de voir les choses sous un angle nouveau, de trouver des solutions créatives et de libérer l’énergie nécessaire pour avancer. C’est un acte de courage et d’intelligences qui transforme les défis en opportunités et donne un élan pétillant à la vie.

Mais pour y parvenir, cela nécessite d’identifier les phases de la situation et d’admettre où nous nous situons :

  • Le choc de l’événement, de l’annonce
  • Le déni et comment nous voulons à tout prix éviter une situation qui ne nous convient pas
  • La colère et la frustration qui révèlent l’injustice, et les contraintes associées
  • La tristesse, souvent liée à cette incompréhension, une forme de solitude en ne voyant pas les solutions
  • La négociation, où l’on commence à comprendre qu’il y a des solutions possibles, la lumière au bout du tunnel commence à se voir
  • L’acceptation de la situation mène à un plan d’actions, à de nouvelles façons d’agir, de fonctionner qui permet d’avancer et de vivre mieux
  • Accepter son handicap, c’est avant tout embrasser sa singularité. C’est reconnaître que chaque défi est une opportunité de croissance et de découverte de soi. C’est aussi comprendre que la force réside dans la diversité et que chaque parcours est unique.

Nous découvrons alors une valeur que l’on avait tant oublié mais qui renaît au fur et à mesure que l’on revit : l’amour de soi.

Tiffany Mazars