Back

Redonner des couleurs au handicap invisible

Le handicap invisible, ce sont 9 millions de personnes en France qui sont concernées (enfin, de vous à moi, si c’est invisible, c’est difficile à réellement quantifier, du coup…). Cela ne veut pas dire que c’est imaginaire, que c’est “psychosomatique”, et que si cela ne se voit pas : que c’est inexistant ! Il alors temps de partager toutes les nuances de cette invisibilité :

Communiquer pour faire exister

1️⃣ Parce que nous avons le devoir d’humain d’éveiller les consciences, de sensibiliser et même de prévenir. C’est joliment dit hein ? Mais si nous ne le faisons pas, il s’agit de ne pas contribuer à l’évolution de notre espèce vers un mouvement plus juste, tolérant et respectueux. Ça serait dommage.

2️⃣ Parce que nous voulons que chacun puisse vivre sa vie pleinement, malgré les non-choix que lui impose la vie. C’est facile à dire, mais c’est une réalité. Une émotion quelle qu’elle soit, vibre dans nos corps entre 60 et 90 secondes * . Il nous appartient alors de faire durer cette émotion ou pas, avec nos croyances, notre éducation, nos blessures. Mais surtout notre capacité à se relever, à se saisir des outils de paix accessibles à tous comme la méditation, la respiration, un pot de pâte à tartiner.

3️⃣ Parce que nous souhaitons que la liberté d’être et d’agir soit une réalité et pas simplement des « engagements », des « promesses ». C’est bien beau de parler, mais encore faut-il qu’il y ait un réel impact. C’est ce qu’on appelle communément du “social washing” et qui peut avoir des risques psychosociaux importants dans la vie individuelle et collective (pour en savoir plus : cliquez ici)

4️⃣ Parce que nous tenons à ce que chacun prenne sa place dans notre société pour œuvrer ensemble. N’avez-vous jamais entendu qu’il fallait rester “dans des cases” ou bien de “rentrer dans le moule” ? Mais pour quoi faire ? Pour étouffer nos singularités ? Ou est-ce que l’on choisit de les identifier et de les faire vivre telles qu’elles le méritent afin de trouver sa lumière intérieure ?

🔥 Ce ne sont pas que des mots/maux. Ce sont des actions. Et nous devons réaliser que nous faisons tous notre part au quotidien pour apporter de la lumière sur les solutions dans la vie des gens le plus longtemps possible.

Le handicap ne nous définit pas : il est une singularité !

✊ Je suis déterminée à ce que le handicap ne soit plus considéré comme une identité réductrice, une situation diminuante, une incapacité généralisée, mais véritablement comme une part de soi qui nous permette AUSSI de réaliser des choses auxquelles on n’aurait jamais pensé, de partager une autre vision du monde ou encore des solutions de part notre forte capacité d’adaptation.

🤗 L’évolution positive est longue, épuisante voire décourageante car c’est un énorme écosystème qui est concerné. Mais je vous assure que beaucoup d’initiatives sont déjà en place, que nous avons tout en nous pour améliorer notre monde si on y croit, avec amour, et qu’on agit vraiment chacun à son échelle vers les solutions.
Et j’assume pleinement ce point de vue qui pourrait paraître utopique.
Moi, je crois que je suis juste optimiste.
Et je suis heureuse de l’être dans ce que j’entreprends chaque jour à vos côtés.

Ensemble.

*Source : https://meetual.com/conseils-de-psys/les-emotions-des-guides-indispensables/

Tiffany Mazars